llie Black médaillée d’argent du concours multiple féminin at 2017 Championnats du monde de gymnastique artistique

MONTRÉAL, QC (6 octobre 2017) – Ellie Black d’Halifax, N.-É. a écrit un chapitre du livre des records de la gymnastique canadienne vendredi soir en remportant la médaille d’argent du concours multiple féminin des Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG de 2017 à Montréal. Il s’agit de la première médaille du Canada au concours multiple des Championnats du monde ainsi que le meilleur résultat en gymnastique féminine canadienne aux Championnats du monde.

Black a terminé la compétition avec une note totale de 55,132 points, tout juste un dixième de point derrière l’Américaine Morgan Hurd qui a décroché la médaille d’or avec 55,232 points. La médaille de bronze est revenue à la Russe Elena Eremina qui a récolté 54,799 points.

Black a occupé la première place au tableau des points pendant la majeure partie de la soirée à la grande joie des spectateurs. Elle a glissé au deuxième rang après la dernière rotation au sol.

« C’était fantastique d’être à Montréal et de donner une aussi bonne performance devant nos familles et amis, et tous ceux qui sont venus nous encourager, disait Black après la cérémonie de remise des médailles. J’espère que les jeunes seront inspirés de voir des Canadiennes s’exécuter et monter sur le podium et de voir deux Canadiennes en finale du concours multiple et dans six finales. La relève est bonne et elle continue de s’améliorer. J’ai hâte de voir les progrès qu’on fera à partir de maintenant. »

Brooklyn Moors de Cambridge, ON, dont ce sont les premiers Championnats du monde, était l’autre Canadienne en finale. Elle a terminé la soirée en quinzième place avec une note de 51,965 points. Elle a remporté le prix de l’élégance Longines, un honneur remis aux gymnastes dont les performances riches en émotions dépassent les considérations techniques et se démarquent par leur beauté, leur grâce, l’harmonie des mouvements, mais surtout, par leur élégance. Elle partage cet honneur avec le Japonais Kenzo Shirai qui a remporté la médaille de bronze du concours multiple masculin jeudi soir.

« Je ne connaissais pas l’existence de ce prix avant de le recevoir, a avoué Moors après s’être vue remettre une horloge Longines, un chèque et un trophée. C’est incroyable de pouvoir être ici et de récolter cet honneur. »

Les Championnats du monde ne sont pas terminés pour Black et Moors. Black participera à la finale du saut samedi avec sa coéquipière Shallon Olsen de Surrey, C.-B., et dimanche, le dernier jour des compétitions, elle sera de la finale de la poutre. Moors prendra part à la finale de l’exercice au sol.

Samedi et dimanche, la compétition commence à 13 h HE et sera diffusée par Radio-Canada.

Les finales aux engins masculines du saut, des barres parallèles et de la barre fixe, et féminines des barres parallèles seront présentées samedi. Dimanche, les épreuves masculines de l’exercice au sol, du cheval d’arçons et des anneaux seront présentées.

Pour tous les résultats, consultez : http://bit.ly/MTL2017Results

Pour l’horaire de diffusion, consultez http://beta.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions

À PROPOS DE GYMNASTIQUE CANADA

Établi en 1969, Gymnastique Canada est l’organisme national de régie pour le sport de la gymnastique au Canada. Gymnastique Canada travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques d’opération pour le sport au Canada. Notre mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la diffusion d’une programmation de qualité et sécuritaire. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez-nous à @CDNGymnastique.

-30-

Renseignements :

Julie Forget
Directrice, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cell. 819.210.2064
Courriel : jforget@gymcan.org